PROJET DE CRÉATION D’UNE AIRE PROTÉGÉE ET RENFORCEMENT D’UN CORRIDOR ÉCOLOGIQUE

 Protéger les riches écosystèmes de Lac-Tremblant-Nord

Dès 1915, la protection du paysage de Lac-Tremblant-Nord a été entérinée dans la charte à l’origine de sa création, consacrant ainsi la protection de son patrimoine naturel, qui se poursuit encore aujourd’hui. La municipalité souhaite ainsi poursuivre ses efforts de conservation afin de répondre aux préoccupations exprimées par ses citoyens en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.

Le territoire de la municipalité abrite des lacs ayant une excellente qualité de l’eau, des peuplements d’érablières, dont la majorité a plus de 80 ans, et des espèces à statut précaire actuellement non protégées. De plus, le territoire de Lac-Tremblant-Nord compte présentement trois (3) aires protégées reconnues au Registre des aires protégées du Québec, ce qui en fait un milieu naturel de grand intérêt pour la communauté.

Les changements climatiques et la crise de la biodiversité menaçant directement la santé des écosystèmes et des communautés, en décembre 2022, le Québec a adhéré au nouveau Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, dont la cible phare vise à protéger 30 % des terres et des océans de la planète (cible 3) d’ici 2030.

Afin d’atteindre cette cible, les municipalités sont appelées à jouer un rôle stratégique et Lac-Tremblant-Nord est fortement motivée par l’urgence d’agir.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’initiative Plein aire – Pour des territoires vivants et protégés de la SNAP Québec, soutenue financièrement par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), la municipalité a initié, conjointement avec Les Amis de Lac-Tremblant-Nord, SNAP Québec et Éco-corridors laurentiens un projet visant la création d’une aire protégée et le renforcement d’un corridor écologique sur son territoire public.

VISION DU PROJET

Bénéficiant de l’accompagnement stratégique et du soutien financier de SNAP Québec, ce projet a pour mission :

  1. Assurer la protection de la biodiversité et préserver l’intégrité des écosystèmes et des paysages (notamment les milieux humides, la faune et la flore, la qualité de l’eau des lacs, rivières et habitats du poisson);
  2. Le projet vise une approche de protection du territoire, de (re)connexion à la nature, de mise en valeur du territoire et du maintien de l’accessibilité à la nature pour la collectivité (activités de plein air);
  3. Le projet vise à augmenter la superficie de territoire protégé à Lac-Tremblant-Nord et renforcer le niveau et la qualité de protection du territoire.

OBJECTIFS DU PROJET

  1. Obtenir un statut d’aire protégée relevant de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel – soit le statut de réserve de biodiversité – pour l’ensemble des terres publiques à l’ouest de la municipalité et englobant l’aire de confinement du cerf de Virginie du Lac Tremblant ainsi que les aires protégées existantes que sont la forêt ancienne du Lac-Tremblant et le refuge biologique 06152R002;
  2. La reconnaissance de cinq (5) lots détenus par la municipalité (1,21 km2) comme « réserve naturelle » ou « milieu naturel de conservation volontaire ». La reconnaissance de ces lots se fera par le biais de la création d’une fiducie foncière de conservation (fiducie d’utilité sociale (FUS));
  3. Contribuer à l’effort régional de connectivité écologique par le renforcement du corridor écologique reliant le Parc national d’Oka au Parc national du Mont-Tremblant, en partenariat avec Éco-corridors laurentiens, qui permettra de consolider la connectivité entre les deux grands parcs nationaux et de protéger la biodiversité.

Ces actions amélioreraient les protections existantes et permettraient un gain de 2.63 km2 de territoire protégé, soit l’équivalent de 9,5 % du territoire de la municipalité, et à terme, c’est plus de 68,8 % du territoire de Lac-Tremblant-Nord qui serait protégé.

PARTENAIRES