Cyanobactéries – Fiche informative à consulter

Aussi appelées algues bleu-vert, les cyanobactéries sont des micro-organismes naturellement présents dans les lacs et rivières du Québec. Lorsqu’elles se multiplient, elles forment ce qu’on appelle une fleur d’eau, un phénomène souvent visible sous forme de tapis verdâtres, de flocons ou d’écume à la surface de l’eau, parfois accompagné d’une odeur nauséabonde.

Voici une fiche d’information préparée par l’OBV RPNS qui offre des conseils pratiques de prévention, les étapes à suivre en cas d’observation, ainsi que des ressources officielles (guides, vidéos, documentation gouvernementale) pour mieux comprendre les causes et les impacts des cyanobactéries.

 

Fiche d’information – Cyanobactéries


Étude intégrée des lacs

→ Étude LACtion : Étude intégrée du lac Tremblant (2022)


Entretien des propriétés

Guide d’aménagement et d’entretien durable des propriétés résidentielles (Regroupement des organismes de bassins versants du Québec – ROBVQ)

Sans que nous en ayons conscience, plusieurs de nos habitudes d’entretien et d’aménagement de nos espaces verts ont des effets négatifs sur la qualité de l’eau, qui s’accumulent et peuvent engendrer ou amplifier des dommages aux lacs et cours d’eau. Des dommages, qui, à leur tour, peuvent être préjudiciables pour notre santé, la valeur de nos biens et l’usage que l’on en fait.

Ainsi, ce guide d’aménagement et d’entretien durable des propriétés résidentielles vous explique le pourquoi et le comment de l’entretien aquaresponsable des espaces extérieurs de votre résidence.

Allez-y par étapes et changez vos habitudes et vos aménagements petit à petit !


Information sur le loup – Parc national du Mont-Tremblant (SÉPAQ)

Dans le cadre de sa mission de conservation, le parc national du Mont-Tremblant sollicite les citoyens des municipalités périphériques afin de les sensibiliser à l’importance de protéger le loup, grand prédateur essentiel à la santé des écosystèmes.

À cet effet, voici une série de 5 chroniques sur le loup précédée d’une introduction :

De récentes études ont démontré que toutes les meutes de loups du parc utilisent aussi l’extérieur du territoire afin de combler leurs besoins, les rendant beaucoup plus vulnérables aux différentes menaces anthropiques.