Sondage citoyen – Plan Climat de la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides poursuit actuellement l’élaboration de son Plan Climat, une démarche concertée visant à mieux comprendre les enjeux environnementaux de notre région.

Afin de recueillir les commentaires, préoccupations et priorités des citoyens qui orienteront le Plan Climat selon les réalités et les besoins du territoire en matière de changements climatiques, la MRC des Laurentides a mis sur pied un sondage en ligne, accessible jusqu’au 12 novembre 2025 :

→ Lien pour accéder au sondage : https://forms.office.com/r/yZ0xWmgLWs


En participant au sondage, vous courez la chance de gagner l’un des prix suivants, généreusement offerts par nos entrepreneurs d’ici :

→ 2 laissez-passer annuels pour le Sentier des cimes (valeur – 170 $)

→ 2 laissez-passer annuels pour le Parc Éco-Laurentides (valeur – 140 $)

→ 2 certificats-cadeaux de la boutique Bio Sattva (valeur – 50 $ chacun)

→ 1 certificat-cadeau du restaurant le Café Mêlé à Lanthier (valeur – 50 $)

→ 1 livre « Forêt : identifier, cueillir, cuisiner », Gourmet Sauvage (valeur – 50 $)

Nous vous remercions de votre participation !

Cyanobactéries – Fiche informative à consulter

Aussi appelées algues bleu-vert, les cyanobactéries sont des micro-organismes naturellement présents dans les lacs et rivières du Québec. Lorsqu’elles se multiplient, elles forment ce qu’on appelle une fleur d’eau, un phénomène souvent visible sous forme de tapis verdâtres, de flocons ou d’écume à la surface de l’eau, parfois accompagné d’une odeur nauséabonde.

Voici une fiche d’information préparée par l’OBV RPNS qui offre des conseils pratiques de prévention, les étapes à suivre en cas d’observation, ainsi que des ressources officielles (guides, vidéos, documentation gouvernementale) pour mieux comprendre les causes et les impacts des cyanobactéries.

 

Fiche d’information – Cyanobactéries


Étude intégrée des lacs

→ Étude LACtion : Étude intégrée du lac Tremblant (2022)


Entretien des propriétés

Guide d’aménagement et d’entretien durable des propriétés résidentielles (Regroupement des organismes de bassins versants du Québec – ROBVQ)

Sans que nous en ayons conscience, plusieurs de nos habitudes d’entretien et d’aménagement de nos espaces verts ont des effets négatifs sur la qualité de l’eau, qui s’accumulent et peuvent engendrer ou amplifier des dommages aux lacs et cours d’eau. Des dommages, qui, à leur tour, peuvent être préjudiciables pour notre santé, la valeur de nos biens et l’usage que l’on en fait.

Ainsi, ce guide d’aménagement et d’entretien durable des propriétés résidentielles vous explique le pourquoi et le comment de l’entretien aquaresponsable des espaces extérieurs de votre résidence.

Allez-y par étapes et changez vos habitudes et vos aménagements petit à petit !


Information sur le loup – Parc national du Mont-Tremblant (SÉPAQ)

Dans le cadre de sa mission de conservation, le parc national du Mont-Tremblant sollicite les citoyens des municipalités périphériques afin de les sensibiliser à l’importance de protéger le loup, grand prédateur essentiel à la santé des écosystèmes.

À cet effet, voici une série de 5 chroniques sur le loup précédée d’une introduction :

De récentes études ont démontré que toutes les meutes de loups du parc utilisent aussi l’extérieur du territoire afin de combler leurs besoins, les rendant beaucoup plus vulnérables aux différentes menaces anthropiques.