URBANISME

Mandat

  • En 2021, la municipalité a révisé sa règlementation d’urbanisme, vous retrouverez les différents règlements sur notre site internet dans l’onglet Règlements et permis.

Comité consultatif d’urbanisme (CCU)

  • Le CCU est un comité à caractère consultatif et non décisionnel composé de deux (2) membres du Conseil municipal ainsi que de quatre (4) résidents choisis par le Conseil afin d’orienter et soutenir son action en matière d’urbanisme;
  • Après l’étude du CCU des interventions assujetties à son évaluation, les recommandations du comité sur celles-ci sont transmises au Conseil municipal. Suite à la réception des recommandations du CCU, le Conseil rend sa décision pour l’approbation ou le refus des projets (plans) soumis pour évaluation;
  • Afin de prendre connaissance de l’agenda des rencontres du CCU, veuillez consulter l’onglet Agenda municipal de notre site internet.

Guide de construction

  • Afin de protéger l’environnement de la municipalité, un Guide de construction a été mis sur pied afin de fournir à tous et à toutes des informations pertinentes sur la protection des arbres sur les chantiers de construction, sur le contrôle de l’érosion, sur la protection de la bande riveraine ainsi que sur la protection de la faune.

ENVIRONNEMENT

Guide d’aménagement et d’entretien durable des propriétés résidentielles (Regroupement des organismes de bassins versants du Québec – ROBVQ)

Sans que nous en ayons conscience, plusieurs de nos habitudes d’entretien et d’aménagement de nos espaces verts ont des effets négatifs sur la qualité de l’eau, qui s’accumulent et peuvent engendrer ou amplifier des dommages aux lacs et cours d’eau. Des dommages, qui, à leur tour, peuvent être préjudiciables pour notre santé, la valeur de nos biens et l’usage que l’on en fait.

Ainsi, ce guide d’aménagement et d’entretien durable des propriétés résidentielles vous explique le pourquoi et le comment de l’entretien aquaresponsable des espaces extérieurs de votre résidence.

Allez-y par étapes et changez vos habitudes et vos aménagements petit à petit !


Information sur le loup – Parc national du Mont-Tremblant (SÉPAQ)

Dans le cadre de sa mission de conservation, le parc national du Mont-Tremblant sollicite les citoyens des municipalités périphériques afin de les sensibiliser à l’importance de protéger le loup, grand prédateur essentiel à la santé des écosystèmes.

À cet effet, voici une série de 5 chroniques sur le loup précédée d’une introduction :

De récentes études ont démontré que toutes les meutes de loups du parc utilisent aussi l’extérieur du territoire afin de combler leurs besoins, les rendant beaucoup plus vulnérables aux différentes menaces anthropiques.

Pour en savoir plus, consultez le www.sepaq.com/pq/mot/loups