L’eau est un bien collectif qui a une valeur inestimable. Non seulement elle nous permet de boire et de manger, mais grâce à elle, nous pouvons nager, pêcher, naviguer, voyager… ou simplement profiter des paysages qu’elle a sculptés patiemment.

Pour toutes ces raisons et bien plus encore, nous devons travailler à protéger et à améliorer cette ressource. Dans ces pages, vous trouverez des renseignements non seulement pour protéger l’eau, mais également pour en profiter de manière sécuritaire.

Le Conseil municipal d’alors adopte une législation sur le contrôle de l’érosion qui requiert que les propriétaires et occupants prennent les mesures nécessaires pour enrayer l’érosion du sol sur leur propriété et ainsi empêcher l’écoulement des excès dans le lac.

Le contrôle de l’érosion : Un enjeu majeur pour la santé des cours d’eau

L’érosion est l’action exercée par le vent, l’eau ou les glaces qui déplacent des particules de sol. La sensibilité d’un sol à l’érosion dépend du climat, du relief, de la présence de végétation et de la nature du substrat. L’érosion entraîne des impacts négatifs multiples sur environnement; elle cause, notamment, la perte de sol organique nécessaire à la croissance des végétaux, l’envasement des cours d’eau et la perte d’habitat faunique. L’érosion libère des éléments nutritifs qui causent l’eutrophisation (vieillissement) des plans d’eau.

Travailler sur une rive, un littoral ou dans un milieu humide

La rive, le littoral et les milieux humides sont des endroits sensibles et d’une importance capitale pour la santé de l’environnement. Les travaux qu’on peut entreprendre dans ces milieux sont limités. Il est généralement nécessaire d’obtenir plusieurs certificats d’autorisation. Selon la nature des travaux, vous pourriez avoir la nécessité d’obtenir l’autorisation de la municipalité de Lac-Tremblant-Nord, de la MRC des Laurentides, du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et Faune et Parcs, du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune et de Pêche et Océan Canada.

 

Les milieux humides
http://www.cre-capitale.org/milieuxhumides.html
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/rives/delimitation.pdf
http://agirpourladiable.org/documentation/

L’eutrophisation
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/rsvl/methodes.htm

La ligne des hautes eaux
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/rives/richesse/index.htm

Revégétalisation
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/rives/depliant_fihoq.pdf
http://www.rappel.qc.ca/technique-pour-renaturaliser.html#stabiliser
http://banderiveraine.org/

Castor
http://www.agirpourladiable.org/liens/depliant_castor_Site_internet.pdf

Les cyanobactéries
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/flrivlac/algues.htm

Bassin versant
http://www.mddep.gouv.qc.ca/jeunesse/bassin_versant/index.htm

Myriophylle à épi
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/eau/paee/protocole-detection-suiviPAEE.pdf

Carte bathymétrique
Lac Tremblant
Lac Bibite
Lac Gervais